Visiter Lourdes en Midi Pyrénées

sanctuaire de lourdes

Lourdes est une destination exceptionnelle de vacances. Les touristes y viennent en grand nombre car elle abrite de nombreux sites exceptionnels comme le célèbre Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, le Funiculaire du Pic du Jer, le Lac de Lourdes … Pour y séjourner quelques jours, de nombreux types de logements sont proposés : résidences de tourisme, chambres d’hôtel, locations saisonnières, campings … A Lourdes, on peut aussi assister à divers événements musicaux, culturels, sportifs. Les vacances seront bien remplies de découvertes et de surprises. Avec ou sans guide touristique, il est très agréable de parcourir toute la ville au cours de différentes activités, sorties, événements …

Venir à Lourdes en famille

La Cité Mariale est l’endroit idéale pour venir en famille. De nombreux guides et fiches pratiques sont disponibles pour orienter parents et enfants vers les meilleures activités, les lieux incontournables à visiter, les bons restaurants … Il y a d’ailleurs l’Office de Tourisme qui est disposé à indiquer tous les renseignements nécessaires aux visiteurs. Tous les jours, on peut monter à bord du Petit Train Touristique ; une promenade découverte de 45 minutes permettra de contourner la ville et de voir des musées. Des “Pass Famille” sont également accessibles pour visiter à prix réduits divers sites touristiques ou patrimoine historique (Le château fort de Lourdes, le Pic du Jer …). Rien de tel que de partager avec les proches des moments inoubliables de découvertes.

Où manger à Lourdes ?

Lors d’un passage à Lourdes, on remarquera que l’on y mange très bien. On peut rencontrer les producteurs, visiter les marchés agricoles, manger à la table d’hôtes, venir dans un restaurant gastronomique … Lourdes, c’est aussi une destination touristique viticole. Les touristes auront le plaisir de savourer le Vin de Madiran mais encore d’autres variétés de vins blancs secs, de vins fringants que l’on produits avec différentes arômes : grain de raisin, fruits exotiques, fleurs de gênets … Au restaurant ou à la table d’hôte, les spécialités locales sont savoureuses ; elles sont généralement à base de tarbais (un haricot blanc et plat), d’oignon de Trebons, de truite des Pyrénées …

Lieux à visiter durant votre séjour à Lourdes

Lors d’un passage à Lourdes, voici les endroits qu’il ne faut pas manquer. Le Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes ouvre ses portes tous les jours pour accueillir les touristes ou ceux qui viennent pour une retraite spirituelle. Une promenade dans le centre de la Cité est aussi incontournable ; c’est le lieu de rencontre de tous les visiteurs en provenance du monde entier. Ensuite, le château qui a été construit selon les instructions de Vauban lui-même est un des sites les plus intéressants. Puis, il ne faut pas manquer le Pic du Jer d’où l’on appréciera une vue exceptionnelle sur Lourdes, la vallée d’Argelès-Gazost ainsi que sur les montagnes pyrénéennes. Autres sites incontournables : le Pont d’Espagne qui se trouve dans le Parc National des Pyrénées, le Cirque de Gavanie qui est un site naturel grandiose.

Les visites guidées pour vos vacances

Plusieurs circuits et événements de découvertes avec guide sont proposés pour que le tourisme à Lourdes soit bien instructif. Durant les mois d’avril à octobre, tous les soirs à partir de 21h, il y a la procession aux flambeaux. C’est un moment fort durant lequel toutes les nations et toutes les langues se rencontrent dans la cité. Il s’agit d’un événement de partage exceptionnel. Pour faciliter les visites de patrimoine, des parcours avec panneaux d’interprétation sont proposés. Il y a également le Chemin de Vie de Bernadette que l’on parcoure dans un contexte social et historique. Ce sera un retour vers les apparitions qui ont eu lieu en 1858, l’histoire du 19ème siècle à nos jours, l’évolution de Lourdes et ses transformations.

Visiter Lourdes dans les Hautes Pyrénées

messe à lourdesIl est évident que lorsqu’on entend parler de la ville de Lourdes, c’est surtout le caractère religieux de cette destination qui vient en premier lieu en tête. Cela n’a bien entendu rien d’étonnant étant donné le nombre d’infrastructures religieuses à visiter au sein même de la ville et ses alentours. Incontournable en son genre, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes attire toute une foule de visiteurs. Cependant, la Grotte de Massabielle et la basilique de Pie X ne sont pas en reste. Ceux qui aiment se promener pourront par ailleurs profiter du chemin de croix, faire un tour à la Crypte de la basilique de l’Immaculée Conception ou encore visiter l’église ukrainienne.

Comme pour toute destination touristique, un séjour au sein de la ville de Lourdes se prépare ! Vue l’intérêt des visiteurs pour cette ville, une bonne organisation permet de ne jamais être pris de court par les imprévus.