L’un des sites incontournables des Pyrénées, c’est le Pic du Midi de Bigorre qui est le plus haut planétarium du continent européen. C’est un endroit exceptionnel à découvrir en famille ou en groupe que l’on accède en téléphérique. Le passage au Pic du Midi peut se faire en s’offrant le Forfait Journée Pic Unlimited. Diverses animations se tiennent au sommet où l’on pourra passer la nuit. Des instants magiques sont au rendez-vous. Comment il s’agit d’un site en haute altitude où la météo n’est pas toujours favorable, il est recommandé à tous les visiteurs de se vêtir chaudement, de porter des lunettes de soleil et d’apporter une crème solaire. Bien entendu, ne pas oublier un appareil photo pour immortaliser les moments exceptionnels à vivre au sommet.
Des activités de sensations en Hautes Pyrénées
Plusieurs activités sont au choix lors d’un séjour au Pic du Midi. Le site est un immense terrain de jeux sportifs et spectaculaire. On y fait des compétitions, des courses, le Grand Raid des Pyrénées, la Caminade, le Pyr-Epic raid enduro de VTT … Pour ceux qui aiment le tennis, ils seront aussi ravis car on trouve sur le site un terrain dédié à ce sport. Au sommet, il n’y a pas que les exercices physiques ; il y a aussi les plaisirs gastronomiques à partager. De grands chefs culinaires renommés comme Cyril Lignac, Franck Reminel et bien d’autres sont heureux de mettre en valeur les plats régionaux. Des animations musicales sont aussi organisées ; sur les terrasses, les touristes seront heureux de profiter d’une magnifique vue sur les Pyrénées tout en écoutant de la bonne musique.
Visite en journée, en soirée ou en nuitée au Pic du Midi ?
Trois propositions sont offertes aux visiteurs du Pic du Midi : une visite en journée, une visite en soirée ou encore une visite en nuitée. Cette dernière est remplie de sensations car le programe prévue est bien chargé ! On pourra apprécier le coucher et le lever du soleil, passer la nuit sous un beau ciel étoilé, accéder aux coupoles d’observation. Un cocktail de bienvenue puis un accompagnement jusqu’à la chambre sont assurés par le personnel du site. Le dîner est servi à la salle de restauration où l’on préparer un repas traditionnel. Ensuite, le visiteur est invité à se rendre au planétarium.
Découvrir le Midi Pyrénées durant vos vacances
La visite de ce Grand Site de Midi-Pyrénées permettra de mieux connaître la région en s’installant dans l’une des nombreuses structures d’hébergement proposées. On a le choix entre le logement au sommet ou une location située à proximité du site. En choisissant de loger sur le site, il faut savoir que le nombre de chambres disponible est 12 doubles et 3 individuelles, et que le nombre de places est limité à 27 personnes. Pour découvrir le Midi Pyrénées, on a plusieurs possibilités : visites guidées, activités Nature et sportives, événements culturels, balades gourmandes … Les enfants pourront également profiter des nombreux parcs de jeux qui proposent divers exercices ludiques et sportifs.
Calendrier d’ouverture du Pic du Midi
Le Pic du Midi est ouvert tous les jours sauf entre mi-avril et mai. En octobre, le site est fermé le mardi 3. En novembre, il est ouvert tous les jours jusqu’au dimanche 5 décembre car la fermeture annuelle est à partir du lundi 6. On sonne le départ du téléphérique toutes les 15 minutes. Le trajet se fait en un quart d’heure et la cabine peut transporter 45 personnes à la fois. Il faut aussi noter que tout le monde peut accéder à la Navette qui relie Lourdes au Pic du Midi, tous les jours. À la Mongie, on peut tranquillement laisser les véhicules au parking gratuit. Notons que le stationnement est réglementé durant la saison d’hiver.
Ce qu’il y a à savoir sur le sommet
Perché à une altitude de 2877 m, le pic du Midi de Bigorre est l’endroit rêvé pour avoir une vue panoramique sur les alentours. De nombreuses personnes y viennent pour avoir la chance d’admirer un paysage hors du commun, digne des plus belles cartes postales. Composé de schistes et de calcaire, le pic du Midi est unique en son genre. Pour avoir l’occasion de visiter ce paysage hors du commun, il est important de suivre le calendrier d’ouverture. En effet, la fermeture annuelle a lieu à partir de la date du 18 avril jusqu’au mois de Juin. Du premier jeudi du mois de juin au mois de septembre, le site est ouvert tous les jours. Il en est de même pour le mois d’octobre, sauf à la date du 3. La visite sera disponible tous les jours pour le mois de novembre jusqu’à la date 6. Date à partir de laquelle il y aura une autre fermeture annuelle.
Il faut noter qu’il y aura un téléphérique tous les quarts d’heure et que la durée du trajet est environ 15 minutes. La cabine peut accueillir un peu moins d’une cinquantaine de personnes. Du 1er juillet au 3 septembre, le pic du Midi sera ouvert avec un premier départ à neuf heures et un dernier retour à 19 heures. Ces horaires seront de 9 heures 30 à 17 heures, avec une pause de 12h45 à 14 heures pour les autres jours d’ouverture.