Partir en voyage c’est partir à l’aventure, explorer de nouvelles terres et tenter de se surprendre en goutant à une nouvelle vie.
Et pourquoi pas à Auch ? Cette petite ville du sud de la France. Loin de s’y installer totalement mais juste le temps d’un séjour. Une idée qui s’apprécie en découvrant une ville-basse peinte dans un cadre champêtre et chaleureux.
Ancrée dans la modernité certes mais gardant un charme bucolique, Auch est une ville d’apparence calme tout en dégageant une ambiance de dépaysement. Même le temps d’un petit séjour, la ville s’admire tout d’abord à travers son fameux escalier monumental d’où l’on a une vue complète et magnifique d’Auch. La plupart des monuments de la ville datent des anciennes époques et sont mis en valeur à travers la pierre de calcaire locale dont la qualité est impressionnante. Séjourner à Auch revient aussi cependant à passer par la case « gastronomie » qui fait sa popularité parmi les villes gasconnes. Les mélanges entre les viandes, les épices en suivant les recettes locales offrent souvent une explosion spectaculaire dans la bouche.
En arpentant les rues de la ville, on peut s’apercevoir rapidement que la vile gasconne est riche en patrimoine. Le plus célèbre et sans doute le plus atypique reste le Musée des Jacobins où l’on peut admirer des œuvres de tout genre datant de l’ère pré-colombien. Un petit tour dans les villages locaux permet également de découvrir de grands espaces magnifiques lors des périodes de floraisons. Des lieux célèbres pour de belles promenades dans un paysage typiquement gascon. Un séjour dans la ville revient aussi à s’imprégner du gout parfois très festif de la ville surtout lors des évènements locaux. C’est une bonne occasion de vivre en bon Gascon et de découvrir la culture locale tout en liant des amitiés avec les habitants locaux.
Image de Anicius Olybrius