Située dans le département de Gers de la région Midi-Pyrénées, les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle passaient autrefois par Lectoure. Labellisée « Plus beau détour de France », elle est devenue actuellement une station de tourisme qui mérite largement le détour lors d’un séjour dans le département. La richesse patrimoniale de la ville se découvrira au gré des nombreuses visites guidées ou individuelles.
Situation de Lectoure
Une des communes du département de Gers, Lectoure est la deuxième la plus vaste après Condom. D’ailleurs, elle se trouve à une vingtaine de kilomètre de Condom et à une trentaine de kilomètre d’Auch. Située entre les rivières du Gers et de Garonne, la ville s’élève sur un éperon calcaire et est ceinturée par des remparts. Autrefois, elle constituait une étape importante lors d’un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
A la fois ville thermale et cité médiévale mais également capitale gasconne du melon, du foie gras, d’ail de Lomagne et d’armagnac, Lectoure est classée actuellement ville touristique, accueillant chaque année de nombreux visiteurs. En effet, la ville se démarque par sa richesse architecturale comme en témoignent les nombreuses demeures, les grands manoirs et les hôtels particuliers du XVIIIème et du XIXème siècle bordant l’artère principale.
Sans oublier ses 9 bâtiments classés Monuments Historiques, ainsi qu’une trentaine de demeures du Moyen Age. De quoi intéresser les amoureux de vieilles pierres ! Par ailleurs, les forages effectués ont permis de faire jaillir des eaux chaudes, ce qui a fait ainsi de Lectoure une ville thermale. Riche en nappes phréatiques, elle dispose également de nombreuses fontaines et sources (Fontaine Diane, Fontaine Saint Esprit, Source de Saint-Clair…).
Les attraits de Lectoure pour vos prochaines vacances
Vu la richesse de son patrimoine, il sera intéressant de faire une halte dans cette petite ville du Gers, afin de la découvrir. Au programme, la découverte de nombreux sites exceptionnels au rythme de chacun. De belles maisons, des anciens hôtels particuliers, des monuments historiques, des fontaines, des bains thermiques, des fontaines et des jardins égayeront la promenade dans la ville.
Ayant toujours conservé ses remparts, une promenade dans ses ruelles médiévales permettra de découvrir cette fortification militaire. S’étendant sur 3,200km, sa construction date du XIIIème siècle et modifiée au cours des siècles. Pour le voir autrement, il ne faut pas rater la visite nocturne à la lueur des flambeaux lors de certains soirs d’été.
C’est à Lectoure, accroché à sa Cathédrale, que se trouvait autrefois l’un des plus hauts clochers d’églises en France, avant la destruction du niveau supérieur peu avant la Révolution. En visitant l’Hôtel de ville, situé juste à côté de la Cathédrale, un musée installé dans ses caves expose 20 autels gallo-romains ornés d’animaux sacrificiels.
Les incontournables de Lectoure
Nombreux sont les monuments et les sites incontournables à Lectoure, mais les principaux sont entre autres : la Cathédrale Saint-Gervais, la Palais épiscopal et son musée, la Fontaine Diane, les remparts, l’Eglise Saint-Esprit…
Vestige emblématique de la ville, la « Cathédrale » Saint Gervais qui était une église paroissiale se distingue par son clocher dominant la ville du haut de ses 45m. Au rez-de-chaussée du tour, les visiteurs trouveront une collection d’objets du culte, tels que des chapelets, des livres de messe, des médailles, des statuettes, des vêtements liturgiques… En gravissant les 240 marches du tour, on aura une vue magnifique sur la vallée du Gers.
Situé sur la même place que la Cathédrale, on profitera de la promenade pour se rendre au palais épiscopal et son musée. Devenu Hôtel de ville, on pourrait y admirer un magnifique escalier de pierre doté d’une rampe en fer forgé du XVIIIème siècle. D’ailleurs, cet escalier est classé Monument Historique. Aux sous-sols, les anciennes cuisines voûtées sont remplacées par un musée lapidaire.
Une destination aux multiples ressources
Un séjour de vacances à Lectoure est une occasion unique pour faire de nombreuses choses, vivre de nouvelles expériences et rentrer chez soi avec de merveilleux souvenirs. Bien entendu, il est possible de s’adonner à plusieurs activités le temps d’un séjour. Pendant que les plus aventureux profitent des Montgolfières de Gascogne, les passionnés de sites religieux et historiques pourront visiter la Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais et le musée archéologique E. Camoreyt et les III Salles.
Ceux qui ont besoin d’activités posées auront le loisir de visiter les thermes de Lectoure, Valvital ; faire un tour au village des Brocanteurs ou à la Fontaine Diane. Des endroits comme le Bleu Pastel de Lectoure, ou encore les Fleurons de Lomagne sont aussi des incontournable pour les personnes qui veulent rentrer chez eux avec les meilleurs souvenirs de leur séjour.