Un séjour à Marciac, une des communes du département du Gers, ne manquera pas de charme avec ses paysages uniques, la richesse de ses patrimoines ainsi que l’exclusivité de ses festivités, notamment le Festival Jazz in Marciac (JIM). Un festival qui assure d’ailleurs la réputation de la ville. Le tourisme a pris une place importante dans cette commune du Gers depuis plusieurs années si bien qu’elle enregistre des milliers de visiteurs chaque année.
Que faire à Marciac durant votre séjour ?
Suite à un acte de paréage entre Etienne de Lupé, abbé de la Case-Dieu, Arnaud-Guilhem III, comte de Pardiac et Guichard de Marciac, Sénéchal de Toulouse, la bastide royale a été fondée vers la fin du XIIIème siècle, notamment en août 1298. Pour remercier le Sénéchal de ses loyaux services à la fin des guerres de Gasconne, le Roi de France Philippe le Bel le choisit pour donner son nom à la Bastide, Marciac. Le roi fixa ensuite les coutumes régissant la vie des habitants.
Marciac compte ainsi parmi les bastides du sud-ouest de la France créées entre le XIIIème et le XIVème siècle pour sécuriser la population. Selon le modèle gascon à deux axes, la ville originelle est présentée en un rectangle ovalisé divisée en plusieurs parcelles de dimensions variables. Elle est organisée autour de la place centrale à arcades, la plus grande de Gers, et est entourée d’un rempart comportant des tourelles.
De nombreux éléments de ce patrimoine peut être encore découvert à Marciac, notamment le rempart, les arcades, les arènes, l’ancien couvent des Augustins, l’ancien couvent du Saint-Esprit et celui des Dominicains, la Chapelle Notre-Dame de la Croix, le puits, le lavoir et le pavillon « miraculeux » de Notre Dame de la Croix, l’Eglise gothique Notre-Dame de l’Assomption, la maison des abbés et maison du Roi, les Territoires du jazz…
Le festival Jazz in Marciac
Marciac est spécialement connue pour son festival de jazz, de renommée internationale : le Jazz in Marciac. C’est un festival regroupant les plus grands noms du jazz. Ainsi, chaque été, notamment de la fin juillet à mi-août, Marciac accueille quelques 250 000 spectateurs venus applaudir de nombreux artistes exceptionnels et apprécier leur swing (Marcus Miller, Sonny Rollins, Diana Krall, Richard Gillano, Wynton Marsalis….).
Ce premier festival de jazz européen a été créé par quelques amis en 1978. Depuis, divers concerts sont organisés chaque année, dont les principaux se déroulent sur le terrain de sports de la commune, sous un chapiteau de 5 000 places. Par ailleurs, diverses animations et expositions sont effectuées dans tout le village durant les trois semaines de festival.
Parmi ces animations, on peut citer le « festival Bis » qui se tient sur la place centrale. Il permet aux passionnés de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent des musiciens de renom. Par ailleurs, les amateurs pourront également bénéficier de plus d’expériences lors des stages de haut niveau et les masters classes. Pour terminer, il ne faudra pas oublier de visiter les Territoires du Jazz, un espace muséographique présentant l’histoire du jazz ainsi que des ateliers d’artistes.
Les meilleures activités à Marciac pour vos vacances
Il n’y a pas que le jazz à Marciac ! Durant le séjour, nombreuses sont les activités que petits et grands pourront effectuer. Après avoir visité la Bastide médiévale, le Lac de Marciac offre toute une panoplie d’activités à toute la famille, les amoureux et les bandes de copain. Situé à seulement quelques 500m de la bastide, le lac a été créé en 1963 dans un cadre paysager unique.
Aussi bien au bord du lac que sur le lac, les vacanciers pourront faire un peu de footing les matins ou se promener pour se détendre. Par ailleurs, les amateurs pourront passer leur journée à la pêche et les adeptes du sport nautique aux pédalos, aux bateaux électriques… Il faut savoir que le lac est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Comment faire pour aller à Marciac ?
Digne ville à fort potentiel touristique, la ville de Marciac se veut facilement accessible. En effet, il est possible d’y aller par voie terrestre en prenant le bus, une voiture ou une moto. Mais il y a toujours d’autres possibilités comme le train et l’avion. Avant d’y aller, il est bien entendu important de se renseigner au préalable sur les possibilités d’hébergement. Ceux qui ont choisi Marciac pour y passer des vacances reviennent le plus souvent avec de très bons souvenirs de leurs séjours.