Visiter Auch dans le Gers

auch dans le gers st jacques de compostelle

Située dans le département de Gers, à 60km à l’ouest de Toulouse, la ville d’Auch est considérée comme la capitale historique de la Gasconne. Traversée par le Gers, elle est connue pour sa forme en amphithéâtre partant des bords de la rivière jusqu’au sommet de la colline. Existant avant même la conquête romaine, Auch recèle un grand nombre de monuments historiques, dont la Cathédrale Sainte-Marie et l’escalier monumental, à découvrir immanquablement au cours d’un séjour dans le département.

Auch, capitale de la Gascogne

Selon l’histoire de la ville, Auch existait depuis bien longtemps avant la conquête romaine. Elle était alors une ville ibérienne d’Elimberris, capitale des Auscii. Après l’organisation de la Gaule, elle porta le nom d’Augusta Auscorum et devint la capitale des douze cités de l’Aquitaine. Après l’effondrement de l’empire romain, la ville avait subi tout d’abord la domination wisigothe, mérovingienne et carolingienne, puis l’arrivée des envahisseurs, dont les Vascons.

L’ancienne province romaine porta alors le nom de Vasconie (la future Gascogne) au VIème siècle. Ces invasions entraînèrent le transfert de la population vers l’oppidum et la transformation de la ville en une cité médiévale. Au XVIIIème siècle, les grands travaux d’urbanisation menés par l’intendant d’Etigny pendant le Second Empire donnèrent à Auch son aspect moderne.

Traversée par la rivière le Gers, Auch se départage en Haute-Ville, située sur la rive gauche, et en Basse-ville, bâtie en plaine. Ces deux parties sont reliées entre elles par l’Escalier monumental, un des sites emblématiques d’Auch. Il faut savoir que c’est dans la Haute-ville que se trouvent les vestiges de la cité médiévale que les visiteurs pourront découvrir en parcourant les pousterles (des rues médiévales à forte pente).

Les incontournables de la ville d’Auch

auch cathédrale de sainte marieClassé Ville d’Art et d’Histoire, Auch regorge de nombreux monuments et sites exceptionnels à découvrir. Parmi tant d’autres, les visiteurs pourront admirer la beauté et l’architecture de la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Construite du XVème au XVIIème siècle, elle compte parmi les cathédrales les plus vastes et les plus riches de la France.

Elle se démarque ainsi par ses dimensions : plus de 100m de long et 40m de large avec des plafonds oscillant entre 14m et 26m au niveau des voutes. Par ailleurs, 2 tours culminant à 44m encadrent la belle façade Renaissance. A l’intérieur, on ne manquera pas d’apprécier le chœur et ses 115 stalles ornées de plus de 1 500 motifs, le plus grand orgue de France à son époque (XVIIème siècle) ainsi que les exceptionnels vitraux d’Arnaud de Moles.

Autre merveille de la ville, l’Escalier Monumental qui relie le bas et le haut de la ville par ses 374 marches. Il a été construit de 1860 à 1863 et comporte des repos et 3 paliers en terrasse avec des jardinets et des fontaines murales. Il est également par la statue en bronze de l’illustre Charles de Batz-Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan.

Autres découvertes à ne pas rater pour vos vacances

Parmi les découvertes à ne pas rater, on peut citer les insolites pousterles de la cité médiévale. De ces étroites ruelles à gradins, dévalant la pente, que les habitants empruntaient autrefois pour aller chercher l’eau à la rivière. De l’Escalier Monumental, on apercevra la tour d’Armagnac qui domine la ville du haut de ses 40m. Bâtie au XIVème siècle par l’archevêque d’Auch, elle a connu plusieurs fonctions.

Elle avait servi de prison au Moyen Age, de dépôt des archives sous l’Ancien Régime et encore de prison sous la Terreur gersoise. Grâce à des travaux de rénovation, la tour abrite le Musée du Trésor (habitats sacerdotaux, divers objets de cultes…) de la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Un des musées à ne pas rater durant le séjour : le Musée des Jacobins.

Créé en 1793, le Musée est connu pour sa collection d’art précolombien en France. On y trouve également des salles consacrées aux antiquités égyptiennes, à l’archéologie gallo-romaine et médiévales, les arts et traditions populaires en Gascogne au XIXe siècle…

Préparer son séjour à Auch

En tant que destination touristique digne de ce nom, la ville d’Auch dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour donner à ses visiteurs une meilleure expérience de leur passage dans la région. L’on y retrouve de nombreuses structures d’hébergement, allant des sites de camping de charme jusqu’aux prestigieux hôtels de luxe. Ce que l’on ne doit jamais oublier de faire lorsque l’on veut passer quelques jours à Auch, ce serait d’effectuer à l’avance ses réservations pour ne jamais être pris de court, car il arrive que les infrastructures hôtelières soient surbookées à certaines périodes.