A la cime des massifs les plus hauts, la vue est imprenable sur le reste des environs.
Dominant les Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre est le massif le plus impressionnant de la région. Du haut de ses 2876 mètres, c’est un site touristique et un haut lieu d’observation astronomique.
Le Pic du Midi de Bigorre se trouve au-devant d’une longue chaine, le pic de Midi donne un panorama sur la longue chaine de montagnes franco-espagnole. Contrairement à ce que l’on peut croire, le temps sur le pic est pure et assez stable. On y rencontre du vent qui peut être fort à des moments mais le haut du massif est agréable par rapport aux conditions atmosphériques. En été cependant, on peut rencontrer une couche fine de neige. Il faut cependant faire attention sur la pratique de l’alpinisme en hiver. En effet on peut rencontrer à certaines occasions des avalanches. Même étant une montagne, on y rencontre une flore assez riche et spécialement des fleurs sauvages qui poussent sur certains coins du massif. Le pic est facilement accessible à travers des sentiers de randonnée, des pistes cyclables ou encore à l’aide de téléphérique. On peut même rencontre des adeptes du cyclisme faire la course jusqu’en haut de la montagne.
Une fois arrivé en haut du massif, on peut admirer la vue imprenable sur le reste de la région. C’est également une occasion de profiter de la présence de l’observatoire astronomique. C’est un lieu de recherche et d’observation. Les coupoles de l’observatoire peuvent être aperçues de loin. Des scientifiques et des chercheurs sont constamment présents dans l’observatoire et mettent à jour des données sur l’astronomie et la météorologie et cela depuis plus d’un siècle. Une activité qui a déjà connue le jour depuis l’antiquité mais avec la modernité, des installations ont été faites et certaines parties du site sont même accessibles au public.
Image de vasse nicolas antoine