Vous voulez vivre un séjour insolite pour vos prochaines vacances en famille ou en amoureux ? Réservez dès maintenant à la maison d’hôtes La Bigourd’in, une ancienne ferme rénovée qui se situe dans le petit village d’Escoubès-Pouts.
Où se trouve Escoubès-Pouts ?
La commune d’Escoubès-Pouts se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, entre Lourdes et Bagnères-de-Bigorre, sur l’ancienne route nationale 637, en région Occitanie. Elle est traversée par le ruisseau l’Échez. Elle est limitrophe des communes de Paréac au nord, d’Orincles à l’est, d’Arrayou-Lahitte au sud ainsi que de Bourréac, d’Arcizac-ez-Angles et de Gez-ez-Angles à l’ouest. Elle bénéficie d’un climat tempéré de type océanique. Sa proximité avec les Pyrénées lui fait aussi profiter d’un effet de foehn, ce qui peut provoquer de la neige en hiver.
Que voir à Escoubès-Pouts ?
Escoubès-Pouts recense 5 lieux et monuments à visiter pour découvrir l’histoire de son village. Vous pouvez commencer par vous rendre à l’église Saint-Jean-Baptiste, une église paroissiale reconstruite en 1889. Elle est caractérisée par ses encadrements de briques, son bac à quête et son prie-dieu de sacristie. Découvrez également l’église Saint-Pierre de Pouts, une petite église restaurée à nef unique et clocher-mur. Le sculpteur Jean Claverie a surmonté le tabernacle en bois doré d’un petit dais. Par ailleurs, rendez-vous dans le moulin Laffon, également appelé la Moule Débat, un ancien moulien qui ne fonctionne plus, mais qui a conservé deux meules dans son jardin et divers objets domestiques traditionnels. À l’entrée du village d’Escoubès-Pouts se trouve Le Lavoir, une ancienne salle de forge et de travail à ferrer qui a été construite en 1906 et a été récemment restaurée. Enfin, rendez-vous à la sortie du village pour découvrir l’Abri pour les pauvres, un petit édifice ayant servi de dortoir aux gens de passage.
Descriptif de la maison d’hôtes La Bigourd’in à Escoubès-Pouts
La Bigourd’in vous accueille dans un établissement qui a été construit en 1784 et qui était une ferme carrée fermée. La porcherie, le poulailler et d’autre dépendances ont été détruits vers 1950. Les propriétaires actuels, Gérard et Yvette, vous donnent rendez-vous au cœur du petit village d’Escoubès-Pouts si vous voulez réaliser un séjour bien-être, une escapade en amoureux ou un autre type de séjour. Ils vous proposent 4 suites spacieuses, décorées et aménagées avec le plus grand soin. Ces chambres disposent toutes d’une salle de bain privée, d’un coin bureau, d’un salon TV… Elles sont orientées côté jardin. Que vous veniez le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long, La Bigourd’in vous offre le petit-déjeuner Marmotte. Pour le dîner, elle vous propose deux menus faits-maisons (Menu gourmand et Menu gourmet), tous les deux aussi savoureux l’un que l’autre. Les propriétaires essaient autant que possible d’introduire des fruits et des légumes de saison issus du terroir pour vous faire découvrir la gastronomie locale. La Bigourd’in dispose aussi d’un espace bien-être pour 7 à 8 personnes qui est composé d’un spa équipé de jets rotatifs et fixes, d’un sauna traditionnel en madrier et d’un hammam entièrement carrelé en émaux de Briare.