L’action divine a toujours quelque chose d’attirante et de fascinante.
Et c’est pour cette raison principale que Lourdes est devenue célèbre dans le monde entier. Sur le vaste territoire des Midi Pyrénées, la petite commune de Lourdes est devenue un lieu de miracle par excellence. Depuis deux siècles, elle a fait accroitre sa notoriété grâce à la fameuse apparition de la Sainte Vierge.
Centre de pèlerinage surtout pour les Catholiques, la commune attire aussi les touristes, les visiteurs, les vacanciers et les curieux de ce culte mondialement connue. Mais ce qui rend Lourdes plus impressionnante c’est le nombre conséquent de malades et invalides qui y viennent à la recherche de miracle en quémandant la grâce de la Vierge. Même étant une petite ville, elle est fréquentée aussi bien que Vatican ou encore la Notre Dame de Mexico. Généralement quand on entend parler de Lourdes des Midi Pyrénées on fait souvent référence au culte. Ce penchant presque international pour les miracles divins s’est amplifié au fil des années avec des preuves tangibles des guérisons octroyées par la Sainte Vierge. C’est surtout la grotte de Massabielle d’antan qui est la plus connue pour ladite apparition de l’Immaculée Conception. Des années plus tard elle prendra l’allure d’une chapelle et sa notoriété va en grandissant.
Bien que Lourdes soit le centre de plusieurs miracles autour des nombreux sanctuaires de la ville, elle est également appréciée pour sa verdure, notamment la forêt de Mourle et sa culture qui est devenue en quelques années très cosmopolite. Mais malgré cette grande originalité, la ville reste un pont indispensable dans la conception de la religion catholique que ce soit au niveau des croyants ou de la foi de chacun. C’est sans doute cette facette une peu « divine » qui donne à Lourdes une image à la fois attrayante mais rassurante.
Image de Stephen Colebourne