Pensez aux rues pavées, aux tours et aux châteaux de contes de fées, aux maisons médiévales et aux vues incroyables. Les villages médiévaux par excellence de Midi-Pyrénées ont tout ce dont un visiteur peut rêver, des châteaux aux rues pavées, des positions au bord des falaises à l’histoire dramatique…
Toulouse
Toulouse grandit sur vous, plutôt agréablement. Elle était autrefois la capitale d’une vaste région unie par le dialecte occitan, et cette tradition prévaut encore, notamment dans les noms de rue, qui sont bilingues, et dans la façon dont elle défend fièrement son ascendance occitane.
Toute attente de grandeur de la ville est bientôt dissipée lorsque vous explorez cette ancienne étendue de rues étroites et de places, grandes et petites, sur les rives de la Garonne. Ville du sud, sur le site des Pyrénées, et quatrième ville de France, Toulouse est ouverte aux influences espagnoles et, au moins architecturales, italiennes. La qualité de vie et le dynamisme économique attirent chaque année plus de 18 000 nouvelles personnes, séduites par la région et sa capitale métropole européenne, qui conjuguent avec succès développement et douceur de vivre.
Albi
Albi est une charmante cité médiévale située à environ 80 km au nord-est de Toulouse et située sur les rives du Tarn. Cette ville sans prétention est un endroit superbe et agréable pour passer quelques jours, en l’utilisant comme base pour explorer la campagne environnante.
Albi a été construite autour de la cathédrale d’origine et ce cœur historique de la ville s’étend sur 63 hectares. La brique rouge est la principale caractéristique de la plupart des bâtiments. Avec Toulouse et Montauban, Albi est l’une des principales villes construites en briques rouges de style languedocien.
Rodez
Physiquement et administrativement, Rodez est très au centre des choses en Aveyron. Pourtant, cette ville fascinante n’est remarquablement pas affectée par le tourisme traditionnel: c’est plutôt un centre pour les voyageurs avertis, ceux qui apprécient la vaste architecture gothique de sa cathédrale et l’idiosyncrasie presque pittoresque de ses rues étroites et de ses places de marché. C’est comme une destination touristique en attente, se contentant de laisser Millau en prendre le poids pour l’instant.
Pourtant, il y a beaucoup à voir pour les visiteurs à la recherche de la France «de tous les jours»; les rituels du déjeuner, les fêtes, les marchés et les protestations occasionnelles (tout sauf silencieuses).
Les Bastides d’Aveyron
Il y a des centaines de bastides en France, mais celles de l’Aveyron sont particulièrement remarquables et peuvent être explorées en un séjour de quelques jours seulement, même si les chances sont que vous resterez plus longtemps.
La croissance rapide de la population et la nécessité de mieux contrôler le développement de la région du sud-ouest de la France connue sous le nom de « Rouergue » – à l’origine la patrie d’une tribu celtique a abouti à l’équivalent médiéval d’un milieu rural. Il a commencé une période de construction de la ville par le roi et le comte qui devait durer 150 ans, de 1229 à 1373, au cours de laquelle plus de 300 bastides, ou «villes nouvelles» ont été construites. Cinq sont dans le département de l’Aveyron.