Reprenant les décors des contes chevaleresques d’autrefois, le château de Lavardens domine par sa splendeur simpliste mais fascinante.
Situé dans le Gers, il a adopté un style peu commun des grands édifices de la même famille. Construit en 1620, le château a pris place dans un cadre bucolique de la ville, perché sur une petite colline entre les verdures locales. D’après l’histoire, le château tel qu’il est aujourd’hui est une reconstruction de l’édifice précédente qui était tombée en ruine. Ce dernier tombait souvent en ruine et fut à plusieurs reprises reconstruit mais cela n’affectait en rien le style adopté dès le départ. Vue de l’extérieur l’édifice reprend des façades faites de pierre et une constitution typique du XVI ème siècle. En explorant l’intérieur cependant, on fait la découverte d’une magnifique salle d’exposition. On y découvre des œuvres de renoms variées que l’on peut admirer à toute heure de la journée.
Bien qu’ayant été modernisée avec un intérieur réaménagé, l’extérieur de l’édifice met toujours en avant les styles d’antan. Se présentant sur un plan rectangulaire, le château reprend la forme d’un parallélépipède élevé. Comme toutes les édifices, les murs ont été fortifiés et la couleur cendre de la pierre n’a pas été touchée. Toutes les parties du château ne sont pas récentes. On peut par exemple noter la salle de garde qui date du XIIIème siècle. Quelques salles parmi les dix-sept dans les étages gardent également des styles anciens, parfois retouchées en quelques parties pour les rénovations. Le décor intérieur du château de Lavardens n’est pas entièrement fait de pierres. On retrouve aussi des pavements de briques et des bois. Reflet d’une culture ancestrale débutant aux environs du Xème siècle, le château a jonglé avec les styles au fil des siècles mais garde toujours l’image d’un édifice fort, aux aspects uniformes et chargé d’histoires.
Image de Coline Buch