A quoi sert un intercom moto ?

Un intercom moto permet à un motard l’utilisation tranquille de son Smartphone sans compromettre sa sécurité en roulant. Également connue sous le nom de Kit Bluetooth, sa fonction est exactement la même qu’un kit mains libres. La différence est qu’il ne nécessite aucun fil. La connexion avec le smartphone se fait à l’aide de la technologie Bluetooth.

À communiquer avec son smartphone en toute sécurité

Les accidents de moto sont très souvent le résultat d’une négligence ou d’un manque d’attention de la part du pilote. Au lieu de se concentrer sur la route, il est diverti par un appel entrant par exemple. Même l’utilisation d’un kit mains libres est devenue dangereuse, car l’autre main doit lâcher le guidon pour appuyer bouton de commande. L’intercom moto permet au pilote de rester concentré sur la route. En effet, il peut accéder à toutes les fonctionnalités de son smartphone grâce à une commande vocale : appeler un ami, recevoir un appel, écouter de la musique, obtenir un itinéraire par GPS. De plus, l’oreillette est fixée au casque, cela garantit à la fois confort et sécurité et renforce la vigilance. Cependant, ce kit de communication relaiera les instructions directionnelles distillées par le GPS à notre oreille. Tous les GPS moto trouvés sur le marché sont conçus pour être couplés avec un intercom ou un kit mains libres. Alors, avant de passer à l’achat d’un intercom moto, pensez à consulter ce guide comparatif https://intercommoto.eu/ qui vous propose les meilleurs oreillettes à bluetooth et autres casques idéales pour une communication assurée en moto.

À écouter la radio avec ou sans smartphone

Actuellement, la plupart des intercoms moto disposent d’une radio intégrée. En effet, la plupart des intercoms ont un Turner radio. Il suffit alors de présélectionner les stations de son choix et d’écouter de la musique et des informations en conduisant.  Ainsi, on n’a pas besoin de se connecter à son smartphone pendant le voyage. Cela économise la batterie de son mobile. En effet, certains rabats-joies me feront remarquer que l’utilisation d’un GPS sur son smartphone met la batterie totalement à plat. C’est vrai. Et c’est pourquoi il est préférable disposer d’un intercom moto si on fait de longs voyages. Ainsi, on a plus à regarder l’écran de son mobile.

À dialoguer avec son passager ou avec un groupe de motards

Cette caractéristique hautement sociale est la prérogative de l’intercom moto. Le kit mains libres atteint ses limites ici et ne peut techniquement pas nous offrir ce service. L’interphone est en effet plus complexe sur le plan technique et comporte un surplus d’électronique et de programmation afin que l’on puisse partager nos impressions et nos pensées avec ceux qui partagent notre parcours. Plusieurs configurations sont en effet possibles : dialogue avec le passager, dialogue de moto à moto, et même dialogue en groupe. Il serait d’abord nécessaire de vérifier que l’interphone qui a attiré votre attention répond à vos besoins dans ce domaine. Des kits « duo » préconfigurés pour deux roues sont disponibles sur le marché. En effet, certains intercoms moto permettent de se communiquer avec d’autres motards, mais cette fonction se fait nécessairement au détriment de la qualité sonore d’une ou des deux communications. On peut même partager des appels. De plus, si on voyage avec un groupe de motard, il sera possible de discuter instantanément avec d’autres motards dans un rayon de 4km. Ce qui est impossible avec un simple kit mains libres