4 points techniques à vérifier sur un taille-haie électrique

Un taille-haie est l’outil qu’il vous faut lorsque vous souhaitez scier, tailler, couper et même sculpter vos haies dans les meilleures conditions. Mis à part les règles de sécurité à respecter ainsi que l’ergonomie qui détermine la maniabilité et la prise en main de l’engin, il existe aussi 4 points techniques à vérifier avant l’achat.

Vérifier la capacité de coupe du taille-haie électrique

La capacité de coupe d’un taille-haie est ce qui importe le plus afin de garantir un travail irréprochable et pointilleux. En effet, si l’appareil est incapable de faire son travail, il perdra alors de l’intérêt. Il doit être adapté à la nature des branches ou des arbustes à tailler. Notez tout de même que plus sa capacité est grande, plus, elle résiste aux branches les plus coriaces. A l’évidence, les végétaux étroits peuvent être travaillés sur un taille-haie de capacité comprise entre 12 et 16 mm. Pour les haies de tailles moyennes, mieux vaut opter pour une capacité entre 20 et 25 mm. Et pour des haies profondes et denses, il faudrait une grande capacité jusqu’à 34 mm. Il faut alors tenir compte de ce détail important avant de se mettre en quête d’un taille haie électrique. D’ailleurs, si vous souhaitez comparer les marques phares de taille haie avec lame, consultez alors ce guide comparatif https://taillehaieelectriquecomparatif.eu. Il vous donne un aperçu des différents modèles d’outils de jardin pour assurer un meilleur entretien et coupe d’arbre et arbuste.

Jetez un œil sur les caractéristiques de la lame

La longueur et l’épaisseur de la lame constitue aussi un point essentiel car elle doit garantir la qualité du travail et la performance du taille-haie électrique. Ainsi, ses dimensions doivent être adaptées au travail. Plus la longueur est importante, plus cela accélérera le temps du taillage tout en assurant une bonne précision de coupe. Même si une lame courte se montre plus maniable, elle n’est pas adaptée aux grosses branches mais plutôt aux topiaires. Une lame entre 45 et 50 cm de long est à privilégier peu importe la taille des haies. D’autre part, le nombre de denture détermine aussi la puissance et la performance d’un taille haie électrique. Une double denture vous procure du confort et rapidité du travail tandis qu’une simple denture vous permet de garder un contrôle de votre outil.

Evaluez la puissance du taille-haie

Pour s’assurer d’avoir la bonne puissance, le taille-haie doit alors répondre à l’exigence de la découpe et du taillage. Il faut alors vérifier la taille de coupe qui doit dépendre entièrement de l’épaisseur des arbustes et de leur dimension. Plus le travail est rude et que les arbustes sont très denses et profonds, plus, il nécessite une grande puissance. Si vous coupez ou taillez des branches fines soit inférieur à 1cm, vous pouvez vous contenter d’une puissance entre 400 et 500 W. En revanche, si vous avez affaire à des arbustes coriaces, il faut prévoir une grande puissance entre 600 et 700 W comme celui de Bosch AHS 70-34. Pour les moteurs moins de 700 W, privilégiez le taille haie électrique BLACK+DECKER BEHT251-QS ou celui du TEENO Taille-haie sans Fil.

Vérifiez le système de coupe

Un détail et non des moindres est le système de coupe de votre taille-haie. Une coupe simple convient aux haies classiques et étroites. Mais elle reste moins performante sur des arbustes denses et profonds et peut aussi produire des vibrations au risque d’épuiser le taille haie électrique. Privilégiez plutôt une coupe double qui assure un mouvement inversé pour assurer une coupe performante et puissante.