Pour quelles raisons devriez-vous acheter un tourne disque ?

Parmi les audiophiles et les amateurs de musique, il y a eu un débat constant sur ce qui est mieux, analogique ou numérique. Et c’est un argument valable, certains soutiennent que le son produit par le vinyle sur un tourne disque est le plus proche de l’enregistrement original de l’artiste, tandis que les amateurs de musique numérique disent qu’il n’y a pas beaucoup de différence et que ce format est plus propre et plus poli. Honnêtement, il est tout à fait impossible de résoudre cette question, car il semble que ce débat n’ait pas besoin de discussion, pour commencer.

Pourquoi préférer les disques vinyle joués sur un tourne disque?

Un audiophile ou un aficionado de la musique comprend que le point d’écoute n’est pas une expérience sonore parfaite, mais plutôt la joie est en train de créer de la musique. Si tel est le cas, vous ne devez pas laisser passer l’écoute que seule la technologie analogique avec un tourne disque peut offrir. Offrez-vous le meilleur modèle sur le comparatif https://tournedisque-comparatif.eu/.

Voici d’autres raisons possibles pour lesquelles certaines personnes préfèrent encore le vinyle sur une platine:

Qualité du son

Lorsque vous écoutez du vinyle, vous remarquerez la différence de son, et ce vinyle sur tourne disque est meilleur que le format mp3 ou CD à plus d’un titre. L’audio numérique est le format populaire depuis plus d’une décennie, et la plupart disent que lorsqu’ils ont entendu du vinyle pour la première fois, ils remarquent la légère différence en ce qui concerne la qualité sonore.

Jouer du vinyle sur un tourne disque crée un son omnidirectionnel qui semble mieux entourer la pièce. Le vinyle a également une reproduction plus détaillée, pas de manière énorme, mais la grandeur réside dans des instruments subtils et d’autres sons.

Bruit de crépitement

Le tourne disque a une aiguille qui va jusqu’au vinyle et cela crée un bourdonnement évitable qui joue avec la musique. Il y a aussi des grésillements occasionnels, et pour certains amateurs de musique, c’est nostalgique, artistique, poétique et romantique.

Expérience tangible

Les amateurs de musique aiment se connecter avec leur musique non seulement par le son. Ils veulent une expérience tangible comme la pochette d’album physique sur leurs mains, l’odeur du vinyle lorsqu’ils le retirent et le toucher pendant qu’ils l’étalent sur le tourne disque.

Les MP3 ne peuvent pas offrir cette expérience, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent toujours le vinyle.

Souvenirs

Les pochettes et le disque vinyle lui-même vous ramènent dans le temps. Et ils font un excellent affichage dans n’importe quelle partie de votre pièce. Même certains non-audiophiles achètent du vinyle uniquement en raison de son attrait et de la possibilité que le tourne disque peut devenir un objet de collection dans 10 à 20 ans.

Attendez, les platines ne sont-elles pas démodés?

La réponse est à la fois oui et non, comme il semble. La plupart des gens pensaient en fait que les platines restaient des vestiges d’un passé pas si lointain. Et cela est exact, car il y a seulement quelques années, le tourne disque ne se trouvait que dans les antiquaires et les friperies, et dans quelques boutiques en ligne. Peu sont en parfait état de fonctionnement, mais la plupart ne le sont pas. Cependant, la tendance revient, en version plus révolutionnaire et améliorée. Ce cas est vrai jusqu’en 2007, lorsque les disques vinyle ont lentement fait leur retour, et quelques années plus tard, Sony a annoncé qu’ils avaient rejoint la renaissance du format. Finalement, le tourne disque (platines) a également fait un retour et est désormais équipé de nouvelles fonctionnalités, s’adaptant ainsi à la technologie musicale moderne.