Les 6 visites incontournables en Hérault

Le circuit œnologique de l’Hérault vous emmène sur la route des caves et des vignobles et propose des voyages à thème ludiques pour les amateurs de vin: vin et détente, vin et vélo, visites de vins et de châteaux, etc. Mais à part cela, Hérault a tant de sites historiques qui n’attendent que vous pour être découverts. Voici les 6 visites incontournables pendant votre tourisme dans l’Hérault.

Pic Saint Loup Cévennes

Le Pic Saint-Loup fait partie de l’un des plus beaux sites naturels et lieux de randonnées de l’Hérault. Reconnaissable à sa pointe en forme de pointe qui tend vers le ciel, il veille sur les vallées et les ravins et offre une protection à de nombreuses espèces de rapaces qui nichent sur ses sommets.

Les Cévennes offrent, avec le massif de Séranne, une superbe vue panoramique au fond de l’Hérault ou de la Vis. Un paysage particulièrement apprécié des amateurs de parapente et de vol à voile mais aussi des amoureux de l’eau. Le terrain escarpé est également prisé pour ses spots d’escalade et sa via ferrata.

Pays de Thau et Pays de Pézenas

Difficile de trouver des paysages aussi riches en termes de parfaite communion entre la nature et comment l’homme a pu en profiter sans les froisser. Les vignes se partagent les superficies cultivées en oliviers. Les deux forment un cirque plongeant dans la Méditerranée calme et apaisante à découvrir en tourisme dans l’Hérault. C’est comme si paysages naturels, culture et corollaire architectural convergeaient sur le lagon de Thau juste avant le Big Blue.

Canal du Midi de Béziers

Au pied de la ville de Béziers et de sa haute cathédrale, le site vient d’être réaménagé. L’œuvre d’art spectaculaire de Pierre Paul Riquet révèle une péniche ou ses rives ombragées à découvrir pendant votre tourisme dans l’Hérault. La vigne pousse sur les terrasses et s’étend sur une vaste plaine jusqu’à la Méditerranée. Elle a apporté la prospérité au XIXe siècle et ses châteaux extravagants de la vigne. Elle vit la naissance de la première cave coopérative à Maraussan en 1905 et la révolte du vigneron du Midi Rouge en 1907.

Les Gorges de l’Hérault

Après avoir dévalé les Cévennes à travers les montagnes de Séranne, l’Hérault a sculpté des gorges sauvages qui sont un spectacle pour les yeux endoloris depuis le Pont du Diable. Le « Pont du Diable » est le plus ancien pont romain de France et selon les rumeurs, il est lourdement alourdi. Traversez la nouvelle Passerelle des Anges conçue par l’architecte Rudy Ricciotti, pour une vue imprenable.

Saint-Guilhem-le-Désert

Admirez chaque pierre de Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et étape majeure du sentier d’Arles durant votre tourisme dans l’Hérault. Les jolies ruelles du village se déroulent le long du Verdus: arcades romaines, linteaux Renaissance, fontaines, église Saint-Laurent, ruines arrachées au château du Géant, petite place ombragée par un platane centenaire …

Votre cœur s’envolera lorsque vous verrez l’abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. Visitez la crypte préromaine et son musée ultramoderne.

Chapelle Saint-Étienne d’Issensac

Dirigez-vous tout droit vers la chapelle Saint-Étienne d’Issensac: elle respire le romantisme de son presbytère, de son pont gothique et de son parc surplombant l’Hérault!

Aniane abrite une abbaye et son parc dessiné par l’artiste Kinya Maruyama, une chapelle des pénitents et un observatoire d’astronomie. Gignac abrite l’église Notre-Dame de Grâce et son incroyable chemin de croix. Prenez la route à Castellas de Montpeyroux, une structure fortifiée du XIIIe siècle.

Ne manquez pas la circulade médiévale de Puéchabon, l’église romane de Saint-Martin-de-Londres ou les mégalithes du Causse-de-la-Selle. Ou la fascinante ville médiévale de Brissac!