Une question que se posent la plupart des ménages dans la réalisation de leur projet de rénovation : Où mettre ses biens durant les travaux ? En effet, dans cette situation, avoir de l’espace est indispensable. Un garde-meuble s’avère alors être la solution idéale pour entreposer les affaires jusqu’à la fin de la réhabilitation. Il peut être utilisé pendant une longue période avec une possibilité de rallongement de la durée du contrat. De plus, les mesures de sécurité mises en place sont assez rigoureuses. Voici quelques informations sur le fonctionnement de ce service !
Principe d’utilisation du box de stockage
La Location box de stockage est un accord d’échange de service très simple, souple et flexible. Le prestataire met à la disposition du client un garde-meuble où il pourra ranger ses affaires personnelles. En contrepartie, il perçoit régulièrement un loyer. La durée du contrat peut varier de un mois à un an et plus et peut être renouvelé à tout moment selon les besoins. C’est un avantage conséquent pour un projet de rénovation avec les imprévus souvent rencontrés pour le respect des délais de travaux. Pour assurer la sécurité des biens, le client disposera d’une clé et d’un code personnel pour l’accès à son box. Il sera autonome dans sa gestion 24h/24 et 7j/7. Des outils de surveillance sont aussi installés toujours pour une question de sécurité. Le prestataire doit également avoir une certaine garantie quant aux imprévus en mettant en place les installations nécessaires pour y prévenir comme un système incendie.
Autres atouts de ce service
Stocker des biens dans un box de stockage permet également de gagner plus de temps dans la réalisation des travaux. Non seulement, les affaires seront protégées et bien rangées, la rénovation se fera plus facilement grâce au gain d’espace. De plus, le garde-meuble peut aussi être utilisé pour entreposer les matériels nécessaires pour les travaux. Il peut servir donc pendant la préparation du projet en stockant les équipements et aussi durant la réhabilitation pour les emmagasiner jusqu’à l’utilisation. De même, le box de stockage peut être utilisé à la fin du chantier. Il servira pour ranger les effets personnels qui semblent ne plus correspondre au nouvel aménagement réalisé dans le domicile. De plus, la flexibilité du contrat permet de suivre le rythme adéquat pour la réalisation des travaux.
Astuces pour choisir son garde-meuble
Les garde-meubles présentent différentes caractéristiques. Il faut alors définir ses besoins en fonction de ces derniers afin de choisir le meilleur box. La taille du box et la localisation sont les critères primordiaux à prendre en compte. Pour le premier, sa valeur dépend du volume d’affaire à stocker. L’équipe du prestataire peut aider à le déterminer à travers différents calculs. D’ailleurs, il faut noter que ce chiffre peut varier de 1m à plus de 120m². Ce résultat va déterminer convenablement le type de stockage à choisir : local, box, entrepôt, emplacement. Il faut également prendre en compte la localisation. Ce dernier va faciliter l’accès selon les besoins pour déposer certains équipements ou pour en récupérer. D’autres paramètres peuvent aussi être considérés comme la saison, la durée, … qui agit plutôt sur le prix de la location. Notons, d’ailleurs, que les box situés en ville sont plus chers que ceux installés en périphérie. Le montant de location est élevé durant les périodes où les déménagements, les rénovations sont au rendez-vous.