L’un des plus beaux sites naturels qu’abrite la France, c’est le Gouffre de Padirac. Il se trouve à quelques kilomètres de Rocamadour. La visite du gouffre mène dans un environnement somptueux enfoui à 103 kilomètres sous terre. Au cours de 1h30 de découvertes, on accède aux : le Lac de la Pluie, le Lac des Gours, le Grand Dôme (vue haute), le Grand Dôme (vue basse), le Lac Supérieur (vue Est) et le Lac Supérieur (vue Ouest). En visite individuelle ou en groupe, le passage au Gouffre de Padirac est certainement une expérience riche en sensations. On traverse la rivière souterraine à bord d’une barque qui peut accueillir 11 personnes. Les visiteurs seront ébahis par la beauté naturelle de la Grande Pendeloque, une stalactite dont la hauteur atteint les 60 mètres.
Exploration du gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac est très impressionnant. Son entrée fait 35 mètres de diamètre et est profonde de 75 mètres du niveau du causse. On compte 455 marches d’escalier pour y entrer, mais il y a aussi l’ascenseur pour ceux qui ne veulent pas prendre l’escalier. La rivière souterraine suit et mène jusqu’aux galeries sur une quarantaine de kilomètres. Environ 2 kilomètres des galeries sont accessibles aux visiteurs. On commence la visite par une promenade en barque sur environ 500 mètres. On trouve premièrement la stalactite géante, le Lac de Pluie, le lac des Gours, la salle du Grand Dôme dont le plafond est à 94 mètres. L’aventure dans cet univers hors du commun ne fait que commencer ; d’autres étapes sont à franchir et à découvrir absolument. Rappelons que le Gouffre de Padirac est ouvert aux visites tous les jours de Pâques à la Toussaint. La billetterie est fermée à 1h30 de la fermeture du site.
Petit guide avant de commencer la visite
Toute forme de prise de vue est interdite dans le Gouffre de Padirac depuis l’embarcadère ; mais, avant cette étape, on peut prendre des photos sans flash. Ensuite, il faut penser à porter des vêtements chauds car il fait frais dans le gouffre : la climatisation est réglée à 14°C. Pour les sujets au vertige, ils n’ont en général rien à craindre ; pour descendre, ils utiliseront l’ascenseur. Les personnes en situation de handicap (sauf pour celles en fauteuils roulants car pas accessible) sont aussi les bienvenues sur le site ; ils bénéficient même de tarifs réduits. Les visiteurs qui viennent avec des animaux domestiques sont invités à laisser leurs animaux de compagnie au sein de l’une des pensions qui se trouvent à proximité du site. Tous les véhicules peuvent être laissés dans le parking gratuit ; on trouve également un accueil camping-car. Toutefois, le site n’est pas équipé pour la vidange des véhicules habitables. Par ailleurs, des toilettes sont accessibles.
Billetterie et restauration
La billetterie est ouverte tous les jours mais il est préférable d’acheter les tickets en ligne pour ne pas avoir à faire la queue. La fille d’attente peut être longue, en effet, suivant la météo, le jour de la visite … Les tarifs sont de 12.5 euros pour toute personne âgée de plus de 12 ans, 9 euros pour les enfants de 4 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. Pour ceux qui viennent en groupes, ils ont accès au site avec des tarifs réduits (il faut former un groupe d’au moins 20 personnes) : adulte à partir de 12 ans : 9.80 euros, 4 à 12 ans : 7.50 euros et moins de 4 ans : gratuit. Pour se restaurer, on peut se rendre à l’Auberge, au Le Kiosque et à la Buvette. Au sein du site se trouvent une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, une boutique cadeaux. Des fiches-jeux et goodies Padirac sont disponibles.
Quand aller dans ce réseau souterrain naturel ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une destination très prisée des touristes et des vacanciers, il est donc conseillé de choisir un moment d’accalmie pour pouvoir profiter à fond de tout ce que la ville a à offrir. D’ailleurs, pour ne rien laisser au hasard, il serait bien avisé de solliciter l’assistance d’un guide touristique ou de se tourner vers les responsables des infrastructures d’hébergement choisies pour avoir quelques conseils. En prenant le soin de choisir les personnes qui vous accompagneront, vous aurez la quasi-certitude de pouvoir rentrer chez vous avec d’agréables souvenirs de vos vacances.