Pour gérer financièrement les vacances scolaires après une séparation, il faut que les parents se mettent d’accord. Il est possible que vous envoyiez les enfants dans chez l’un de vous deux, sinon chez les grands parents, ou encore dans un lieu de vacances tel le camping. Quelle que soit la destination, les petits auront besoin d’être financés pour les sorties, le goûter, les activités, le logement … La meilleure solution, c’est que vous, les parents, vous conveniez d’un accord et d’une confiance mutuelle. Sinon, vous pourrez vous référer à la règle fixée par le jugement de divorce.
Chaque parent hébergera les enfants
Chacun des parents hébergera les enfants durant les petites et grandes vacances scolaires. Le moyen le plus facile de partager les périodes c’est de recevoir les petits la moitié des semaines ou mois de vacances. Autrement, les parents pourront aussi s’accorder que l’accueil des enfants se fera en alternance les années paires et impaires. Toutefois, si vous arrivez à vous entendre sur une organisation autre que le jugement, ce sera cet accord qui peut être appliqué. Le plus important donc, c’est qu’en dépit de la séparation, vous soyez en mesure de dialoguer pour privilégier l’intérêt de vos enfants.
Les charges
De même que pour l’hébergement, vous pouvez vous mettre d’accord sur les frais de garde des enfants pendant les vacances scolaires. Il arrive parfois que l’un des parents refuse de recevoir les enfants ; celui-ci versera alors une compensation financière qui couvrira les dépenses nécessaires, suite à une décision du juge aux affaires familiales. Chacun des parents devra assurer à pourvoir aux besoins des petits. Notons que cela n’a rien à voir avec la pension alimentaire ; cette dernière est dédiée uniquement à l’entretien et à l’éducation des enfants. Donc, celui qui verse cette contribution financière ne doit pas penser que lorsqu’il héberge ou envoie les enfants, le versement sera suspendue ou partiel.